Découvrez le parcours inspirant d'une enseignante passionnée d'une classe de 3-4P !
De son propre parcours scolaire marqué par les défis,
elle nous explique comment la bienveillance
et la confiance en soi sont au cœur de son approche pédagogique.
"Mon parcours et ma vision de l’enseignement
Lorsque j’étais enfant, l’école a été un véritable défi pour moi. Très tôt, j’ai croisé la route de personnes qui n’acceptaient pas les élèves en difficulté et qui manquaient de patience. Cette expérience a été marquante et a contribué à mon orientation en VSO [Voie secondaire à options]. À ce moment-là, je doutais énormément de mes capacités et je pensais que je n’étais tout simplement pas faite pour réussir à l’école.
Puis, en VSO, j’ai eu la chance de rencontrer une personne qui a changé mon parcours. Il m’a demandé quel était mon objectif et m’a accompagné dans sa réussite. Grâce à son soutien, sa bienveillance et son exigence, j’ai pu intégrer la VSG [Voie secondaire général] et poursuivre mon chemin. Cette expérience m’a appris une chose essentielle : lorsque l’on a un objectif, tout le monde est capable d’y arriver. Il suffit de savoir où l’on veut aller et de se donner les moyens pour y parvenir.
Par la suite, j’ai entrepris un apprentissage de couturière, mais une idée persistait en moi : celle de travailler avec les enfants et d’aider les autres, comme on m’avait aidée. J’ai donc décidé de reprendre mes études en passant par la passerelle DUBS [Préparation à l'examen complémentaire, dit passerelle Dubs, permettant aux titulaires d'une maturité professionnelle ou spécialisée d'accéder à toutes les filières des hautes écoles universitaires suisses et polytechniques fédérales] afin d’accéder à la HEP [Haute École Pédagogique]. J’ai su que l’enseignement était ma voie le jour où j’ai effectué un stage chez mon ancienne enseignante enfantine (1-2P). C’est à ce moment précis que j’ai compris pourquoi je voulais être enseignante : accompagner les élèves, leur donner confiance en eux et leur prouver qu’ils sont capables de réussir, quelles que soient leurs difficultés.
Chaque enfant est unique
Chaque enfant est unique et apprend à son rythme. Mon objectif en tant qu’enseignante est de faire en sorte que chaque élève ait confiance en lui, prenne du plaisir à apprendre, découvre ce qui le passionne et se sente à l’aise à l’école. Trop souvent, on associe la réussite scolaire à la réussite future, alors que l’essentiel est avant tout de comprendre comment on apprend. Chacun possède des méthodes de travail différentes et mon rôle est d’aider chaque élève à identifier celle qui lui convient le mieux. Je veux qu’ils sachent qu’ils ont le droit de se tromper, que l’erreur fait partie de l’apprentissage et qu’il existe toujours plusieurs façons de comprendre une notion. Mon engagement est donc de multiplier les approches pédagogiques pour que chaque élève puisse progresser à sa manière et gagner en confiance.
Une communication bienveillante entre parents et enseignants
Un autre sujet essentiel de l’éducation est la collaboration entre l’école et les parents. Lorsqu’un enfant sent que les adultes qui l’entourent partagent un même message, il se sent en sécurité et soutenu. Il est important de comprendre que les enseignants ne connaissent pas toujours la réalité familiale de leurs élèves, tout comme les parents n’ont pas toujours une visibilité complète sur ce qui se passe en classe. Une bonne communication permet de mieux appréhender les besoins de l’enfant et de l’accompagner de manière cohérente dans tous les environnements qu’il fréquente : à l’école, à la maison ou dans d’autres structures. Cette compréhension mutuelle nous aide, en tant qu’enseignants, à adapter notre approche et à créer un climat d’apprentissage propice à l’épanouissement de chaque élève. Cette communication doit être bienveillante et basée sur le respect mutuel. Les parents ne devraient jamais hésiter à poser des questions s’ils ne comprennent pas quelque chose, s’ils sont perturbés par une situation ou s’ils ont besoin d’éclaircissements. Il est normal d’avoir des interrogations sur le fonctionnement de la classe, les attentes ou encore les méthodes d’apprentissage. Ce qui compte, c’est d’échanger dans un esprit de respect et de collaboration.
Ne pas rester seul face aux difficultés
Il est également primordial que les parents ne restent pas isolés face aux difficultés rencontrées par leur enfant. Si les devoirs deviennent compliqués, si l’enfant semble démotivé, s’il montre des signes de mal-être ou s’il rechigne à aller à l’école, il est important d’en parler rapidement. Plus une situation est signalée tôt, plus il est facile de trouver des solutions adaptées. En tant qu’enseignants, nous sommes là pour accompagner, comprendre et adapter notre approche en fonction des besoins de chaque élève. Pour cela, il est nécessaire que l’information circule dans un climat de confiance et de bienveillance.
Des conseils donnés dans l’intérêt de l’enfant
Il est également essentiel de rappeler que toute recommandation formulée par l’école ne va jamais à l’encontre des parents. L’objectif premier de chaque recommandation est toujours le bien-être et la réussite de l’enfant. Les enseignants, grâce à leur regard extérieur et leur expérience, peuvent parfois suggérer des adaptations ou des pistes de réflexion qui peuvent surprendre ou interroger. Dans ces moments-là, le dialogue est fondamental. L’idée n’est jamais d’imposer, mais de travailler ensemble pour trouver les meilleures solutions possibles afin d’accompagner l’enfant dans son développement.
Un partenariat pour le bien-être des enfants
Enfin, pour qu’un enfant évolue sereinement, il est primordial qu’aucune frustration ne naisse, ni du côté des parents, ni du côté des enseignants. Une relation de confiance et une bonne dynamique entre tous les acteurs de son éducation sont les clés de sa réussite et de son bien-être. C’est avec cette conviction que j’exerce mon métier, avec l’envie profonde de donner à chaque enfant les moyens de croire en lui, l’aider à tracer son propre chemin et l’accompagner pour qu’il puisse exploiter tout son potentiel."
Alyssia Fae, enseignante 3-4P